En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités du Lycée Nature

Pays-Bas : jour 3

Par Florent BAUDON, publié le mercredi 7 février 2018 20:55 - Mis à jour le mercredi 7 février 2018 21:00
Volendam.JPG

Aujourd'hui, nous avons quitté l'auberge de jeunesse pour nous rendre à Volendam. Il s'agit d'un village de pêcheurs , très touristique, avec des maisons typiques. Il est sur le bord du lac Markermeer. A l'origine, ce devait être un polder, mais le projet a été abandonné pour créer cette immense réserve d'eau douce.

Nous avons ensuite franchi l'Houtribdijk (digue  de 30 km qui rejoint la ville de Lelystadt). Tout au long du pied de digue, des pelleteuses sont à l'oeuvre pour créer des zones reposoir  pour les nombreux oiseaux d'eau présents. Nous avons observé :

- foulques macroules

- fuligules milouins et morillons

- canards chipeaux

- canards colverts

- oies cendrées

- ouettes d'Egypte

- bernache du Canada

- harles bièvres

- garrots à oeil d'or

- .......

A Lelystadt, petit temps libre dans la ville, puis visite du musée de la poldérisation. La visite nous a permis de comprendre les différentes étapes de la création d'un polder. Nous avons pu aussi observer les nombreuses épaves en tout genre, conservées par la vase, découvertes lors de l'assèchement.

 

Enfin, nous sommes allés à la réserve d'Oostvanderplassen. Le plan d'eau était gelé, nous n'avons pas pu observer d'oiseaux d'eau. Par contre, nous avons vu des biches et un cerf dans la roselière. Ensuite, sur le chemin du retour, qui longeait la réserve, nous avons observé une vingtaine de ces cervidés.

Pour finir, tous les soirs, nous continuons de travailler, les photos qui suivent sont là pour vous le prouver wink

Pièces jointes