Agriculture et biodiversité

Agroécologie et biodiversité

Par webmestre nature, publié le mardi 16 avril 2013 16:29 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 15:50

Recherche, Formation et Développement en agroécologie et

biodiversité

Agriculture et Biodiversité

L'EPLEFPA du Lycée Nature est situé en contexte bocager et périurbain.
Son exploitation, labellisée Plateforme Régionale d'Innovation (PRI) en agriculture biologique et périurbaine durable, développe des liens avec son territoire et le monde de la recherche grâce à des questionnements sur la place de la biodiversité en agriculture.
Ainsi, la PRI du Lycée Nature devient une zone d'apprentissage, de sensibilisation pour la protection de la biodiversité par l'innovation en agriculture et de transition agroécologique des exploitations.

La biodiversité comme outil de production et de pédagogie

La biodiversité est au cœur des enjeux territoriaux. Elle constitue une base de la gestion durable du patrimoine, de la qualité de notre cadre de vie et des systèmes de productions.
Les établissements d'enseignement agricole et leur exploitation sont des lieux privilégiés pour réfléchir à la question des interactions entre agricultures et biodiversité.
Dans ce contexte, l'EPLEFPA du Lycée Nature travaille depuis 2010 selon deux problématiques :

1) Quelle biodiversité pour notre territoire et notre agriculture ?

Une approche sociétale de la biodiversité permet d'identifier comment les actions de l'agriculture et de l'aménagement paysager peuvent y contribuer. Ainsi, une réflexion est conduite avec des partenaires locaux (Conseil Régional, Chambre d'agriculture, Ligue de Protection des Oiseaux, Centre Beautour, Syndicat du Pays Yon et Vie, La Roche Agglomération, Associations naturalistes...) pour une gestion du territoire permettant le maintien de la biodiversité, du bocage et des espaces agricoles.

Le questionnement sur le rôle des espaces agricoles en tant qu'éléments de connectivité paysagère a permis de créer un partenariat avec le Pays Yon et Vie, la LPO et la Chambre d'Agriculture de Vendée (Contrat Nature) afin d'identifier les gestions et les aménagements (dé)favorisant les corridors écologiques dans les espaces ruraux et périurbains.

2) Quelle biodiversité est favorisée par l'agriculture ?

L'étude des liens entre biodiversité domestique et sauvage, permet de mesurer les impacts des pratiques agricoles sur la biodiversité et le rôle de la biodiversité sauvage dans la production. Les apprenants du Lycée Nature appréhendent ainsi la richesse de la biodiversité présente et évoluant sur une exploitation en découvrant différentes méthodes d'inventaires dont celles proposées par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) dans le cadre de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB).

D'autre part, l'influence du paysage sur la biodiversité est aussi appréhendée. Ainsi, les étudiants en GPN ont étudié la fonctionnalité, en terme de protection des cultures, des structures paysagères présentes sur l'exploitation. Ce travail, favorisant les échanges avec les associations naturalistes, a été complété par l'utilisation d'indicateurs globaux (IBIS, IBEA, HVE) par différentes filières (STAV, GMNF, GPN, CGEA) et par une réflexion sur l'utilité des bandes fleuries (GMNF, BPREA, BPA).

La biodiversité comme sujet d'étude et de recherche

L'intégralité de l'exploitation du Lycée Nature, labellisée AB, tend à limiter les intrants par l'utilisation des services écologiques (auxiliaires de cultures, insectes pollinisateurs, matiére organique…). Ces considérations nous ont conduit à travailler en réseau avec différents partenaires de la recherche, du développement et de l'innovation.

Entre autre, le questionnement sur la lutte biologique par conservation des auxiliaires et le maintien des insectes pollinisateurs, ne se limitant pas à l'échelle de l'établissement, des partenariats à l'échelle régionale (Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes, EPLEFPA Le Fresne, Agrocampus Ouest, Chambre d'Agriculture Pays de la Loire, CAVAC, Centre Beautour...) ainsi qu'à l'échelle nationale (ACTA, INRA, GRAB, ITAVI…) ont été développés.

La PRI du Lycée Nature est aujourd'hui impliquée dans de nombreux programmes et réseaux sur les questions de la biodiversité en agriculture afin de trouver des solutions innovantes pour faciliter la transition agro-écologique des exploitations et garantir une durabilité des agro-écoystèmes.

Pièces jointes