Le Bac Pro GMNF

Filière Bac Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

Par webmestre nature, publié le mardi 9 avril 2013 14:54 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 16:11

Le Bac professionnel G.M.N.F. (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) permet de former les futurs « techniciens des travaux de gestion environnementale » dont les appellations des métiers sont diverses : agent technique des espaces naturels, technicien de l’environnement, agent technique de la faune sauvage, garde animateur, etc.

Les employeurs potentiels sont les associations de protection de la nature, les fédérations de chasse et de pêche, les entreprises de gestion et d’entretien des espaces naturels, les établissements publics (parcs nationaux, communes ou regroupements de communes, office national de la chasse et de la faune sauvage, etc.).

Ce bac professionnel peut également servir de tremplin à la poursuite en formation supérieure courte, notamment vers le BTS Gestion et Protection de la Nature proposé au Lycée Nature, ou le BTS Gestion des Chantiers forestiers.

Conduit sur un cycle de trois ans, ce bac professionnel GMNF peut être intégré après la classe troisième en commençant par la classe de seconde professionnelle « Nature-Jardin-Paysage-Forêt » proposée au lycée Nature. Une intégration directement en classe de 1ère bac pro est possible, sous réserve de places disponibles et d’un avis favorable de l’établissement, après une classe de seconde générale.

Outre des enseignements généraux nécessaires à tout titulaire d’un bac, la formation Bac Pro GMNF au Lycée Nature se caractérise par :

Des enseignements professionnels importants

Conduite théorique et pratique de chantiers d’entretien et d’aménagement, savoirs et savoir-faire professionnels en écologie, aménagements des espaces, gestion de la faune sauvage, règlementation, animation nature, etc.

Une pédagogie active de mise en situation professionnelle :

Réalisation de chantiers-écoles, 19 semaines de stage individuel en entreprise, réparties sur les 3 ans.

Des spécificités liées au projet pédagogique du Lycée Nature :

Un module d’approfondissement professionnel sur « l’aménagement des milieux littoraux et arrière littoraux », un stage collectif « développement durable et éducation à la santé », un enseignement à l’initiative de l’établissement destiné à faciliter la préparation du projet personnel et l’insertion professionnelle de chacun.

La possibilité de suivre un enseignement optionnel

3 h par semaine, et de le valoriser à l’examen, avec au choix :

• La section sportive rugby
  • L’option athlétisme
  • Le cinéma d’animation

Un accompagnement personnalisé très développé afin de permettre à chaque jeune la meilleure intégration possible au sein de l’établissement, la meilleure réussite scolaire et une orientation réussie après l’obtention du Bac pro GMNF.

Télécharger la fiche formation