En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le BTS Gestion Protection Nature

Filière BTSA Gestion et Protection de la Nature

Par webmestre nature, publié le mardi 9 avril 2013 15:14 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 16:13

 

 

Cette formation forme les futurs techniciens supérieurs de l’environnement naturel, experts de terrain qui participent à des projets de gestion des espaces et des ressources, de préservation ou de restauration des richesses écologiques et de la biodiversité en lien avec les activités humaines, notamment les activités agricoles.

 

Ce professionnel intervient également pour mettre en valeur les espaces, sensibiliser et éduquer les publics (animation nature, éducation à l’environnement).

Les employeurs potentiels sont les associations de protection de la nature, les fédérations de chasse et de pêche, les entreprises de gestion et d’entretien des espaces naturels, les établissements publics (parcs nationaux, les collectivités territoriales, office national de la chasse et de la faune sauvage, etc.), les organismes de développement agricole, etc.

Ce BTS GPN permet aussi d’envisager des poursuites d’études supérieures : licences professionnelles, parcours universitaires, écoles agronomiques, etc.


Outre des enseignements généraux, scientifiques et culturels renforcés utiles au futur technicien supérieur, la formation BTS GPN au Lycée Nature se caractérise par :
 

Des enseignements professionnels importants :

Expertises naturalistes, gestion de la nature et concertation territoriale, génie écologique, animation d’un public, démarche de projet d’aménagement et de valorisation des espaces, valorisation et préservation de la nature, etc.
 

 

 

Un renforcement professionnel :

Proposé dans un module d’initiative locale sur les relations entre « agriculture et biodiversité ».
 

 

 

 

Une immersion professionnelle concrète :

12 semaines de stage individuel en entreprise, 3 semaines de stage collectif permettant des voyages d’études sur des milieux naturels spécifiques en France ou à l’étranger.
 

 

 

 

Une pédagogie active de mise en situation professionnelle :

Visites sur le terrain, réponse à des commanditaires professionnels (conduite de chantiers, réalisation d’études, de diagnostics, etc.).


 


 

Un module spécifique d’accompagnement :
 
Accompagnement de l'étudiant sur son projet professionnel et personnel.

 

 

 


Télécharger la fiche formation​