Le CFPPA

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles

Le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) Nature de la Roche sur Yon est un centre constitutif de l’EPLEFPA Nature, sous tutelle du MAAF (Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt).

Seul centre de formation professionnelle public agricole en Vendée, le centre propose, depuis près de 40 ans, des formations pour salariés, chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi dans un très large champs d’activité, et en particulier :
 

        ► l’Aménagement paysager

        ► l’Agriculture et notamment l’agriculture biologique

        ► l’Education socio-culturelle et l’animation des territoires

 

Un pôle de compétences aujourd’hui reconnu sur son territoire

L’expérience du CFPPA Nature de la Roche sur Yon en matière de formation professionnelle est aujourd’hui reconnue sur son territoire, particulièrement sur le champ de l’aménagement paysager et de l’agriculture biologique. S’appuyant sur les ressources techniques et pédagogiques dont il dispose sur l’établissement (halle paysage – environnement, espaces verts de l’établissement aménagés et entretenus selon le principe de la gestion différenciée, exploitation agricole labellisée « Plateforme Régionale d’Innovation » et entièrement conduite selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique…), le CFPPA propose des formations au cœur des problématiques actuelles.

 

Les activités proposées au CFPPA Nature

Des formations diplômantes qualifiantes, du niveau 5 (CAPA) au niveau 2 (Licences Professionnelles), dans les domaines de l’aménagement paysager, de l’agriculture / Biologique, et de l’animation socio-culturelle sont accessibles à tous les types de publics, et particulièrement les demandeurs d’emploi, ainsi que les salariés d’entreprises.
 

  • pour les professionnels, (salariés ou chefs d’entreprises), des actions de perfectionnement des connaissances, ou actions de formations courtes, sont proposées toute l’année et dans des secteurs très variés :
  • certificat individuel phytosanitaire
  • conduite d’engins (CACES 1 et 4)
  • gestion différenciée des espaces verts...

 

  • Certificat de capacité liées aux Animaux Domestiques

Conformément à la loi, "les activités professionnelles liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité". Ce certificat peut être demandé aux services de l'Etat sur présentation de l'attestation de réussite à l'évaluation qui sanctionne la formation.

Durée de la formation : 2 à 3 jours selon les catégories

Catégories : Chiens/ Chats/ Autres

Programme de la formation : Droit, Transport, Logement, Comportement, Reproduction, Sélection, Médecine, Alimentation

 

 

Des actions de découverte des métiers (dispositif ADEMA, actions de socialisation – mobilisation…), sont proposées pour les publics en recherche d’emploi et souhaitant conforter leur projet professionnel. Les demandeurs d’emploi sont ici les publics prioritairement ciblés.

Enfin, des actions de valorisation et de reconnaissance des compétences, pour des salariés d’ESAT ou de structures d’insertion par exemple (Jardins de Cocagne, etc.), et pouvant aller jusqu’à l’obtention d’un diplôme par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) sont dispensées au CFPPA.

 

Le CFPPA Nature : un acteur majeur du réseau des CFA-CFPPA des Pays de la Loire

Depuis septembre 2006, le CFPPA Nature est membre du réseau des CFA-CFPPA des Pays de la Loire, réseau des centres publics agricoles fédérant les 7 CFPPA, ainsi que les 5 CFA Agricoles de la région. Ce réseau a notamment pour objectif de répondre aux mieux aux besoins de formation du territoire, par une réponse locale et de proximité, en mobilisant les compétences des centres dont il dispose (consultez notre site internet : http://www.cfppa.pdl.educagri.fr)

Les CFA et CFPPA réunissent les compétences nécessaires à l’ingénierie et la mise en œuvre des dispositifs de formation, qualification, promotion sociale, professionnalisation, insertion, certification des compétences, appui au développement sectoriel et territorial pour les champs professionnels présents dans leurs territoires, et plus particulièrement :

 

  • Productions agricoles animales et végétales
  • Productions horticoles (maraîchage, pépinière, horticulture floriculture)
  • Aménagements et travaux paysagers, élagage
  • Tourisme rural, écotourisme

 

Modifier le commentaire 

par webmestre nature le 23 mars 2016 à 14:36

haut de page